Introduction

Qu’est-ce que PALE RED DOT?

C’est un projet d’information scientifique dont le but est d’exposer au grand public comment les chercheurs abordent une question majeure qui pourrait tous nous toucher, à savoir y a-t-til des planètes similaires à la Terre en orbite autour des étoiles les plus proches ?

Pourquoi ce noPALE RED DOT?

En 1990 Voyager 1, alors en route vers l’espace interstellaire, nous a renvoyé une image du Système Solaire interne sur laquelle la Terre occupait moins d’un pixel. Cette image a été appelée Pale Blue Dot (« Un point Bleu Pâle »), et a inspiré l’essai de Carl Sagan «Pale Blue Dot: A vision of the human future in Space» («Un Point Bleu Pâle : Une vision du future de l’humanité dans l’Espace»), qui en retour est devenu une source d’inspiration pour une génération de chasseurs d’exoplanètes. Étant donné que Proxima Centauri (ou simplement Proxima) est une étoile naine rouge, une telle planète apparaîtrait rougeâtre. Même si notre projet s’avère fructueux, nous ne connaîtrons que la période orbitale et la masse de cette planète. Cela peut sembler bien peu, même comparé au pixel bleu pâle de Voyager 1… mais ce ne serait que le début ! 

Qu’est-ce que ce projet a de spécial?

Proxima Centauri est l’étoile la plus proche du Soleil. La découverte d’une planète similaire à la Terre dans notre voisinnage immédiat constituerait un événment historique. Après des années d’acquisition de données par de multiples équipes de scientifique, un signal qui pourrait indiquer la présence d’une planète de masse terrestre a été identifié. Le projet Pale Red Dot consiste à mener de nouvelles observations intensives pour confirmer ou infirmer la présence d’une telle planète. En diffusant les progrès des observations et les résultats obtenus dans les médias (le site web, la presse, les réseaux sociaux, etc) le projet Pale Red Dot a aussi pour but de promouvoir les sciences dans la société, d’informer le public et, nous l’espérons, de susciter des vocations scientifiques.

Comment ce projet scientifique est-il organisé ?

La campagne d’observations est basée sur un projet soumis aux observatoires ESO, LCOGT, SPACEOBS et BOOTES par les scientifiques impliqués. Ce projet repose lui-même sur l’analyse des données obtenues au fil des années par notre groupe et par d’autres à travers le monde. Ces observatoires, comme les autres installations de recherche de pointe, sont principalement financées par les fonds publics, ainsi que par des fondations privées.

Comment les résultats seront-ils annoncés ?

Comme pour tout travail scientifique professionnel, les résultats finaux devront être passés en revue par la communauté scientifique avant d’être officiellement publiés. Après la fin de la campagne le 1er avril, commencera le travail ardu consistant à analyser les données, et à en tirer des conclusions fiables. L’analyse sera alors résumée dans un article et soumise à une revue scientifique. À cette étape du processus, un ou plusieurs scientifiques indépendants du projet examinerons le travail réalisé de manière critique, proposerons des modifications, et aurons la possibilité de rejeter la publication s’ils détectent une faille dans l’étude. Cette étape peut durer de quelques mois à plusieurs années si l’interprétation des données est controversée. À présent nous ne pouvons qu’espérer obtenir des observations de haute qualité nous permettant de tirer des conclusions univoques. Nous diffuserons également les principales étapes de ce processus après la fin de la campagne d’observations.

A search for Earth-like planets around Proxima Centauri

Introduction

REDDIT AMA SESSION TODAY Aug 25th 22.00 CEST (20.00 UTC)

AskScience AMA Series: We have discovered an Earth-mass exoplanet around the nearest star to our Solar System. AMA! from askscience

Apr 1st. End of observations!
Apr 1st. End of observations!

What is PALE RED DOT?

It is an outreach project to show to the public how scientists are working to address a major question that could affect us all, namely are there Earth-like planets around the nearest stars?

Why we call it PALE RED DOT?

In 1990, Voyager 1, on its trek towards interstellar space, sent back a picture of the Inner Solar System on which the Earth occupied less than a pixel. This image of Earth was called Pale Blue Dot, and inspired the late Carl Sagan’s essay ‘Pale Blue Dot : A vision of the human future in Space’, which in turn has been the source of inspiration for a generation of exoplanet hunters. Given that Proxima Centauri — or just Proxima — is a red dwarf star, such a planet would show reddish tints. Even if successful, we will only obtain information about its orbital period and mass — even less than Voyager 1’s pale blue pixel… at least for now!

What is special about the project?

Proxima Centauri is the nearest star to the Sun. The discovery of a planet with some characteristics like Earth in our immediate vicinity would be momentous. After years of data acquisition by many researchers and teams, a signal has been identified which may indicate the presence of an Earth-like planet. The Pale Red Dot project will carry out further detailed observations with the aim to confirm or refute the presence of the planet. By broadcasting the progress and results of the observations through all media channels available e.g. press, website, and social media, the Pale Red Dot project aims to promote Science Technology Engineering and Mathematics (STEM) in the broader society, inform the public and hopefully inspire a new generation of scientists.

How such a scientific program is organized?

The planned observation campaign is based on a proposal submitted by the involved scientists to ESO, LCOGT, SPACEOBS and BOOTES observatories. The proposals, in turn, are based on the analysis of data accumulated and obtained over the years by ourselves or by other researchers abroad. Observatories and other advanced research facilities are mostly supported by public resources, large international consortia and private foundations.

How the results will be reported?

As in any professional scientific work, final results need to be reviewed by the community before being announced. After the campaign is finished by April 1st, the really tough process of analyzing the data, drawing conclusions and presenting them in a credible manner will begin. After that, the analysis will be summarized in an article and submitted to a scientific journal. At that point, one or more scientists NOT involved in the project will critically revise the work, suggest modifications and even reject its publication if fundamental flaws are spotted. This last step of peer-review can take any time between a few months to a year or two. Hopefully, the data will prove to be high quality and the observations will have a straightforward interpretation, but that is just a hope. A few key milestones of the peer-review process will also be reported on the website, which might remain active at a lower activity level after the observing campaign has finished.

Pale red dot – Editorial team

Science and edition; Guillem Anglada-Escude (editor-in-chief), Gavin Coleman, John Strachan (QMUL/UK), Cristina Rodríguez-López, Zaira M. Berdinas, Pedro J. Amado (IAA/Spain), James Jenkins (UChile/Chile), Mikko Tuomi (Herts/UK), Christopher J. Marvin, Stefan Dreizler (U.Goettingen/Germany), Julien Morin (U.Montpellier), Alexandre Santerne (CAUP/Portugal), Yiannis Tsapras(Heidelberg/Germany), Oana Sandu (ESO)

Support; Matthew McKinley Mutter (English language editor, QMUL/UK), Predrag Micakovic (web & IT support, QMUL/UK), Silbia López de Lacalle, Ruben Herrero Illana (Editorial support and spanish translations, IAA/CSIC), Radek Kosarzycki (media partner, polish translations)

Observatories; Oana Sandu, Lars Lindberg Christiansen, Richard Hook (European Southern Observatory, Education and Public Outreach Department), Edward Gomez (LCOGT.net, Scientist & outreach officer), Nicolás Morales (Research scientists, SPACEOSB-San Pedro de Atacama Celestial Explorations)

A search for Earth-like planets around Proxima Centauri