Centaurus rising above La Silla observatory

Lancement !

… comme ça vous espérez trouver un point rouge pâle ?

Oui! Nous pensons qu’il existe peut-être une petite planète en orbite autour de l’étoile la plus proche du voisinage solaire, une étoile naine M appelée Proxima Centauri. Mais il pourrait aussi s’agir d’activité magnétique. Nous observerons Proxima pendant deux mois avec l’instrument HARPS, la machine à découvrir les exoplanètes, au télescope de 3,6m de l’ESO et avec deux réseaux de télescopes plus petits. Un telle campagne d’observations ne devrait laisser aucun doute quant à la nature du signal Doppler, mais… attendez une seconde !

Un signal Doppler??@#!… qu’est-ce que ça peut bien être? Une étoile naine M magnétique, est-ce que c’est le surnom d’une chanteuse de métal gothique ? Une campagne de deux mois ? Ça a l’air long et ennuyeux ! Vous ne pouvez pas trouver des planètes autrement ? Ça ne serait pas mieux avec un télescope spatial ? Combien de temps avant que l’on puisse se rendre sur ces planètes ? …

Pour répondre à ces question, et à bien d’autres, nous publierons sur le site palereddot.org des articles écrits par des scientifiques de renom traitant des planètes extrasolaires, de la recherche de la vie au delà de la Terre, d’instruments présents et futurs, et de ce que nous pensons à propos de la vie, de l’univers et du reste… 😉

Comme tout les  bonnes choses dans la vie, Pale Red Dot sera une expérience intense mais (trop) courte. Une fois que toutes les données auront été acquises (fin mars), le coeur du travail commencera : l’analyse des données, et le site sera mis en veille pour quelques temps. Après cela les résultats seront envoyés à une revue scientifique à comité de lecture, et alors seulement nous pour annoncer le (glorieux ?) dénouement. Qui sait ce qui se produira ! Ce travail pourra prendre des mois, mais nous ferons de notre mieux pour vous tenir informés.

Vous voulez savoir si cette planète existe ? Nous aussi ! Alors restez connectés…

… et alors quel genre d’article allez vous publier ?

  • Les articles Expert insights et Expert opinions sont écrits par des pionniers de la recherche d’exoplanètes, des responsables de missions spatiales et d’instruments équipant des télescopes géants, des visionnaires et autres étoiles montantes de la recherche d’exoplanètes et de la physique stellaire. Les Expert opinions seront toujours publiés le dimanche (parfait pour accompagner les croissants), et les Expert insights pendant la semaine (excellent pour lire dans le tram’).
  • Les articles Observatory life présenteront le fonctionnement des différents observatoires et l’acquisition de données astronomiques avec des instruments de pointe. Les photos du quotidien et les vidéos des coulisses en feront partie ! 
  • Les articles Project updates seront mis en ligne chaque vendredi et souligneront les temps forts de la semaine, y compris les récriminations habituelles contre le mauvais temps. Nous n’obtiendrons aucune donnée si le temps est couvert, c’est pour cela que les astronomes sont parmi les rares à parler avec intérêt du temps qu’il fait.

Alors, êtes-vous prêts à suivre en temps réel notre chasse à l’exoplanète ?

Si vous avez des questions, nous y répondrons avec plaisir sur Twitter, @Pale_Red_Dot et #PaleRedDot.

One thought on “Lancement !”

Centaurus rising above La Silla observatory

Launch!

… so you hope to find a pale red dot?

Yes! We think there might be a small planet orbiting our nearest stellar neighbor -an M-dwarf star called Proxima Centauri-, but it might also be magnetic activity. We will observe Proxima for two months with the planet hunting machine HARPS and two networks of smaller telescopes. Such monitoring should leave little doubt about the nature of the Doppler signal but… wait a second!

Doppler signal ??@#!… what is that? A magnetic M-dwarf star, is it a rock band? For two months? that seems long and boring! Can’t you find planets any other way? Shouldn’t we do it from space? How long before we can go to these planets?…

To answer this and many other questions, palereddot.org will feature articles from prominent scientists worldwide discussing extrasolar planets, the search for life beyond Earth, instruments and plans, and what we think about life, the universe and everything else… 😉

As with all the good things in life, Pale Red Dot will be intense but short. After all the data is collected (end of March), the hard core analysis will begin and the website will necessarily hibernate for a bit. After that,  results will be sent to a peer review journal and only then an (in)glorious announcement will be made. Who knows what will happen! This process might take several months, but we will do our best to keep you informed as well.

Do you want to know if such a planet exists? So do we! So stay tuned…

…so what kind of articles will you publish?

  • Expert insights and Expert opinions are articles from exoplanet pioneers, leaders of space missions and giant telescope instruments, visionaries and all sorts of rising stars in the field of exoplanet and stellar physics research. Expert opinions will always be released on Sundays (excellent to read with pancakes), while Expert insights will come during week days (really well suited for your daily commute).
  • Observatory life articles will feature how the different observatories work and how modern astronomical observations are obtained. Real life pictures and videos of the action behind-the-scenes included! Observatory life articles will be released every Saturday.
  • Project updates will be released every Friday, and will contain the highlights of the week, including the usual complaints of bad weather. We will not get any data if it gets cloudy, so astronomers are genuinely interested in talking about the weather.

So, are you ready to join our live exoplanet hunt?

If you have questions for us, we’d be happy to answer them on Twitter, @Pale_Red_Dot and #PaleRedDot.

Full resolution video and description available at http://www.eso.org/public/announcements/ann16003/

One thought on “Launch!”