Des étoiles froides à la personnalité magnétique

par Élodie Hébrard (York University) et Rakesh Yadav (Harvard-Smithonian CfA).

Il existe une force invisible à l’oeuvre dans le Soleil et qui est due à son champ magnétique. Vous savez certainement que les champs magnétiques peuvent être produits par des courants électriques. Le plasma qui constitue le Soleil est un fluide chargé électriquement. Les mouvements à grande échelles liés à la rotation du Soleil et le bouillonnement chaotique du plasma créent des courants électriques suffisamment importants dans le Soleil pour maintenir des champs magnétiques. Ce processus de génération de champ par des mouvements fluides est connu sous le nom de processus Dynamo.

Les champs magnétiques sont responsables de la production d’événements très violents appelés éruptions solaires. L’énergie qui est stockée dans le champ magnétique est libérée sous forme de rayonnement énergétique électromagnétique (des ultraviolets et des rayons X). Ces éruptions accélèrent également le plasma présent dans leur voisinage, qui est alors éjecté du Soleil à des vitesses très élevées. De tels événements sont connus sous le nom d’éjection de  masse coronale (CME en anglais). Les rayonnements de haute énergie et les CMEs forment un partenariat dangereux car ils peuvent progressivement éroder l’atmosphère des planètes du système solaire, cruciale pour le développement de la vie. Vous pouvez en apprendre plus sur éruptions solaire dans cette courte vidéo en anglais.

Éloignons-nous désormais de notre système solaire et parlons du projet Pale Red Dot et de Proxima.  Les étoiles qui sont sensiblement plus froide que le Soleil sont généralement appelées «naines rouges» ou «étoiles de faible masse». Proxima Centauri est l’une de ces étoiles. Mais ne vous laissez pas berner par leur nom de cool stars en anglais! Les astronomes se sont penchés sur ces étoiles depuis des décennies, et il se trouve que ces étoiles sont en réalité très actives. En effet, elles génèrent beaucoup plus d’éruptions produisant des rayons X et des CMEs que le Soleil. En raison de la fréquence élevée d’événements éruptifs violents sur ces étoiles, les planètes en orbite autour d’elles pourraient connaître des environnements beaucoup plus hostiles que les planètes de notre système solaire. Cette forte activité est due à la présence d’un champ magnétique qui est beaucoup plus intense que ce que notre Soleil peut produire. Cette activité stellaire intense rend également nettement plus difficile la détection de planètes de type terrestre autour de ces étoiles. Hé, mais attendez une minute, comment pouvons-nous savoir que ces étoiles possèdent des champs magnétiques intenses ?

La meilleure façon de mesurer le champ magnétique d’une étoile est d’utiliser les effets subtils qu’il induit sur la lumière qu’elle émet. En effet, si une étoile a un champ magnétique, son spectre est affecté : les différentes raies spectrales qui le composent se retrouvent divisées en plusieurs composantes, et chacune de ces composants est polarisée différemment (cela signifie que le champ magnétique modifie les propriétés vibratoires de la lumière). Cette séparation des raies spectrales en sous-composantes est appelée l’effet Zeeman. La mesure de la polarisation dans les raies spectrales permet alors une mesure fiable du champ magnétique des étoiles, comme l’explique la courte vidéo ci-dessous (en anglais).

Nous savons désormais comment mesurer un champ magnétique, à partir de l’effet Zeeman. L’étape suivante consiste à reconstruire une carte du champ magnétique à la surface de l’étoile afin de savoir à quoi il ressemble: un champ dipolaire (comment celui d’un aimant) ? un champ toroïdal ? … Pour ce faire, nous utilisons la rotation de l’étoile ! Plus précisément, en analysant l’évolution de la polarisation circulaire dans les raies spectrales au cours de la rotation de l’étoile, nous obtenons étape par étape une image complète 2D du champ magnétique à sa surface. Pour mener à bien cet exercice, les astronomes utilisent une méthode appelée ImagerieZeeman-Doppler (ZDI en anglais), basée sur des techniques développées pour l’imagerie médicale ! Les animations suivantes résument les principes sur lesquels repose ZDI.

Au cours de la rotation de l’étoile, un observateur terrestre voit la tache magnétique sous différents angles de vue, et se déplaçant à des vitesses projetée différentes (en haut). Le niveau de polarisation circulaire mesuré dans une raie spectrale évolue en conséquence (panneau inférieur). Le cas d’un champ magnétique orienté radialement (telle que représenté par les flèches rouges) est décrit ici. Crédit: J.-F. Donati.
Même que la figure précédente, mais ici dans le cas d’un champ azimutal (comme représenté par les flèches rouges). Contrairement au cas du champ radial, la signature en polarisation circulaire change de signe au cours de la rotation de l’étoile. Cette propriété permet à ZDI de distinguer les différentes orientations du champ magnétique. Crédit: J.-F. Donati.

Les taches stellaires sombres (semblables à des taches solaires) sont l’une des conséquence visibles de l’activité magnétique d’une étoile. Ainsi que l’a présenté Xavier Dumusque dans son article, ces taches induisent des distorsions dans les profils de raies spectrales (en raison de l’effet Doppler), qui induisent des décalages apparents de  vitesse radiale (VR). En outre, au fur-et-à-mesure que l’étoile tourne et que la tache traverse le disque visible, cette distorsion se déplace à travers le profil de la raie spectrale (voir la figure ci-dessous). Ainsi, en obtenant des spectres de l’étoile à différentes phases de rotation, il est possible de comprendre comment les taches sombres et brillantes sont distribuées à sa surface. Pour cela on emploie une méthode similaire à ZDI, mais qui dans ce cas est simplement appelée imagerie Doppler.

Au cours de la rotation de l’étoile, un observateur basé sur Terre voit la tache sombre à différentes positions sur le disque visible de l’étoile (en haut). Il en résulte des distorsions caractéristiques des profils de raies spectrales de l’étoile qui induisent un décalage dans les mesures de vitesse radiale (VR) (partie inférieure). De tels changements de VR peuvent imiter le signal d’une planète ou masquer complètement la présence d’une véritable planète. Crédit: J.-F. Donati.

Les instruments développés pour recueillir simultanément le spectre et sa polarisation sont appelés spectropolarimètres. Les plus utilisés sont ESPaDOnS au sommet du Mauna Kea à Hawaii, NARVAL au sommet du Pic-du-Midi en France, et HARPS-pol à l’Observatoire La Silla au Chili.

Les télescopes équipés des trois spectropolarimètres à haute résolution conçus pour l’étude des champs magnétiques stellaires. De gauche à droite : Télescope Canada-France-Hawaii, Maunakea, Hawaii, États-Unis; Télescope de 3,6 mètres de l’ESO, Observatoire de La Silla, au Chili; Télescope Bernard Lyot, Observatoire du Pic-du-Midi, France. Crédits: J-C Cuillandre / E Hébrard / OMP.

Que pouvons-nous faire avec ces mesures? Tout d’abord, puisque les taches stellaires perturbent la détection de planètes à partir de mesures de vitesse radiale, nous pouvons utiliser la carte de la leur distribution à la surface de l’étoile pour en déduire les modifications de VR qu’elles induisent. Bien qu’encore à ses débuts, cette méthode présente de formidables perspectives pour filtrer le signal dû à l’activité stellaire, et donc de retrouver la capacité à détecter des planètes de type terrestre orbitant autour d’étoiles actives. Deuxièmement, si notre objectif final est de détecter une planète semblable à la Terre et habitable autour d’étoiles froides, il est important de caractériser l’environnement dans lequel évolue cette planète. Du fait de leur basse températures de surface, la zone habitable (où l’eau liquide peut exister) des étoiles naines rouges est située beaucoup plus près de leur surface que celle d’étoiles semblables au Soleil. Des planètes comme la Terre en orbite autour de ces étoiles subiraient une pression magnétique due à l’étoile  nettement plus forte, exposant leur atmosphère à l’érosion par le vent stellaire et les CMEs. Il s’avère donc crucial de caractériser au mieux l’environnement magnétique créé par l’étoile hôte. À partir de la reconstruction de la topologie à grande échelle du champ magnétique  avec ZDI, on peut extrapoler le champ vers l’extérieur (voir la figure sur V374 Peg ci-dessous). Cela doit permettre in fine de caractériser de manière plus approfondie les planètes détectées, et de mieux évaluer leur potentialité à héberger la vie. Enfin, les propriétés magnétiques à grande échelle observés peuvent être utiles pour mieux comprendre les intérieurs stellaires et la génération du champ magnétique.

Lignes de champ magnétique de l’étoile naine rouge active V374 Peg, s’étendant dans l’espace au-dessus de la surface de l’étoile. Le champ magnétique de surface a été cartographiée avec ZDI, servant comme base pour l’extrapolation à l’ensemble de la magnétosphère. La structure magnétique dipolaire similaire à celle d’un aimant est évidente. Les lignes de champ formant des boucles au-dessus de la surface apparaissent en blanc, tandis que les lignes de champ ouvertes vers le milieu interplanétaire sont représentées en bleu. Crédit: MM Jardine & J-F Donati.

Nous avons jusqu’à présent discuté de ce que les observations des étoiles naines rouges nous apprennent sur leur champ magnétique. Intéressons-nous maintenant plus en détail aux modèles théoriques qui permettent de comprendre comment ces étoiles génèrent leurs puissants champs magnétiques. Voyons pour cela une simulation numérique publiée récemment qui tente de représenter ce qui se passe à l’intérieur de ces étoiles.

Dans ce type de simulation informatique une étoile est représentée par une sphère parfaite de plasma chaud qui tourne sur elle-même. Pour modéliser les mouvements du plasma, nous supposons qu’il suit l’équation de Navier-Stokes, qui nous dit essentiellement que le changement dans la dynamique d’une goutte de fluide minuscule est proportionnelle à la somme des différentes forces qui agissent sur elle. Le comportement du champ magnétique est régi quant à lui par les équations de Maxwell (dans l’approximation dite MHD). Ce modèle est complété par d’autres équations qui décrivent la conservation de l’énergie et de l’état thermodynamique du fluide (température, pression, etc.). Ces équations sont ensuite résolues en utilisant des algorithmes sophistiqués (des dizaines de milliers de lignes de code) qui sont exécutés sur quelques-uns des plus grands supercalculateurs au monde.

Hydra570
Le supercalculateur HYDRA àl’Institut Max Planck pour l’informatique et des données à Garching bei München, Allemagne. Il dispose au total de près de 83 000 cœurs processeurs avec une mémoire principale de 280 To et une performance de pointe d’environ 1,7 pétaflop / s. Crédit: Max Planck Society.

Si l’on modélise des conditions semblables à celles rencontrées dans les étoiles naines rouges, la simulation produit de nombreuses propriétés similaires à ce que nous observons en réalité. Le champ magnétique résultant de cette simulation est représenté dans la figure ci-dessous. Les lignes de champ sortent du pôle nord visible de l’étoile simulée. Cela est dû à la présence d’une région étendue de polarité magnétique uniforme (représentée en nuances jaunes). Un comportement similaire se produit au pôle sud qui n’est pas visibles sur l’image. En plus de ces régions de polarité uniforme, il existe également des régions plus petites contenant les deux polarités du champ magnétique (tons jaune et bleu rapprochés l’un de l’autre), répartis à la surface de l’étoile. Ces régions “bipolaires” sont nécessaires pour générer des lignes de champ torsadées et étirées qui conduisent à des éruptions stellaire produisant rayons X et CMEs. Ces régions bipolaires “actives” sur cette “étoiles” sont beaucoup plus nombreuses que ce que nous observons à la surface du Soleil. Par extension, ce modèle prédit que les étoiles naines rouges devraient générer beaucoup plus d’éruptions de rayons X que le Soleil. Par ailleurs, l’intensité du champ magnétique représenté est typiquement de plusieurs kiloGauss, soit au moins dix fois plus intense que le champ magnétique typique du Soleil.

 

Magnetic field simulation
Simulation numérique visant à étudier la génération du champ magnétique dans une étoile naine rouge. Les deux polarités magnétiques sont représentés en jaune et bleu. La ligne de couleur cyan représente l’axe de rotation. Crédit: Rakesh Yadav.

Pour résumer, cette «étoile dans un ordinateur» est capable de générer de manière auto-cohérente un champ magnétique très fort, et prédit que ces étoiles devraient être beaucoup plus actives que le Soleil. Cette simulation représente un progrès en ce sens que cette l’étoile simulée satisfait plusieurs de nos contraintes observationnelles. L’étape suivante consistera à utiliser les prédictions de cette simulation et de les tester en utilisant de nouvelles observations plus détaillées. Le projet Pale Red Dot fait partie de ces nouvelles études observationnelles.

Traduction française : J. Morin.

À propos des auteurs

Elodie Hébrard

Élodie Hébrard a obtenu son doctorat en astrophysique en 2015 à l’Institut de Recherches en Astrophysique et Planétologie de l’Université de Toulouse (France). Elle étudie l’utilisation de la technique d’imagerie Zeeman-Doppler pour caractériser l’activité stellaire et les champs magnétiques, avec le but final de concevoir de nouvelles approches pour filtrer les signaux de vitesse radiale induit par l’activité stellaire qui imitent ceux dus aux planètes. Élodie est à présent chercheuse postdoctoral au Département de physique et d’astronomie de l’Université de York (Canada).

Rakesh Yadav

Rakesh Yadav est astrophysicien théoricien,  il utilise des supercalculateurs pour comprendre comment les planètes et les étoiles produisent leurs champs magnétiques. Il a obtenu son Master de physique en 2011 à l’Institut indien de technologie de Kanpur, en Inde. Il a par la suite entamé son doctorat en astrophysique numérique en 2012 pour  à l’Institut Max Planck pour le Système Solaire et à l’Université de Göttingen (Allemagne). Après avoir obtenu son doctorat en 2015, il a rejoint le Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics en tant que chercheur post-doctoral.

Cool Stars with a Magnetic Personality

by Élodie Hébrard (York University) and Rakesh Yadav (Harvard-Smithonian CfA).

There is an invisible force active on the Sun which is due to its magnetic field. You may know that magnetic fields can be produced by electrical currents. The Sun’s plasma is a highly charged fluid. Due to the combined effect of large-scale ordered motions induced by the Sun’s rotation and the chaotic boiling of the plasma, there is an ample supply of electrical currents on the Sun to sustain the magnetic fields. This process of field generation by fluid motions is known as the Dynamo mechanism.

Magnetic fields are responsible for producing very violent events called X-ray flares on the Sun. The energy which is stored in the magnetic field as tension gets released in the form of energetic electromagnetic radiation (ultra violet and X-rays). These flares also accelerate the plasma in the nearby region, which is ejected with very high velocities away from the Sun. These are known as Coronal Mass Ejections (CMEs). The energetic radiation and the CMEs form a dangerous partnership as they can gradually erode away the atmosphere (crucial for developing life) of a closely orbiting planet. You can learn more about X-ray flares in this short video.

Lets move away from our solar system and discuss the Pale Red Dot. Stars which are substantially cooler than the Sun are usually referred to as “red dwarfs” or “low-mass stars”. Proxima Centauri is one such star. But do not be fooled by their “coolness”! Astronomers have been looking at such stars for decades now—it turns out these stars are very active. In fact, they generate many more X-ray flares and CMEs than the Sun. Due to the high levels of violent events on these stars, the planets orbiting around them might encounter much more hostile environments than the planets in our own solar system. Such high activity is due to the presence of a magnetic field which is much stronger than what our Sun can produce. The high activity also makes it rather tricky to find Earth-like planets around these stars. Hey, wait a minute, how do we know that these stars have strong magnetic fields?

The best way to measure the magnetic field of a star is to use the subtle effects it induces on the light it emits. Indeed, if a star has a magnetic field, its spectrum is affected: the different spectral lines split into several components, and each component has its own polarisation (it means that the magnetic field changes the vibrational properties of the light). This splitting effect is called the Zeeman effect. Measuring polarisation in spectral lines allows a reliable measurement of the stellar magnetic field, as explained in the short video below.

So now we know how we are able to measure a magnetic field, the next natural step is to reconstruct the map of the stellar magnetic field in order to know what it looks like: a dipolar field? a toroidal field?… To do that, we use the stellar rotation! More specifically, analysing the circular polarisation in spectral lines at different times as the star rotates, we get step by step a full 2D image of the magnetic field at the surface of the star. To carry out this exercise, astronomers use a method called Zeeman-Doppler Imaging (ZDI)—based on techniques developed for medical imaging! The following animations summarise the principles behind ZDI.

As the star rotates, an Earth-based observer sees the magnetic spot under different viewing angles, and moving at different projected velocities (upper panel). The level of circular polarisation measured in a spectral line evolves consequently (lower panel). The case of a radially oriented field (as depicted by the red arrows) is depicted here. Credit: J.-F. Donati.
Same as the previous figure, but here with the case of an azimuthally oriented field (as depicted by the red arrows) depicted. As opposed to the radial field situation the circular polarisation signature flips sign. This allows ZDI to disentangle between field orientations. Credit: J.-F. Donati.

Dark starspots (similar to sunspots) are a visible consequence of
the magnetic field activity of a star. As presented in Xavier Dumusque’s article, these spots induce distortions in the spectral line profiles (because of the Doppler effect), that induce radial velocity (RV) shift. Moreover, as the star rotates and the spot is carried across the visible disc, this distortion travels through the line profile (see figure below). Therefore, collecting data at different rotation phases allows us to unveil how the bright features are distributed on the stellar surface, exactly as for the magnetic field. In this case the method is simply called Doppler-Imaging.

As the star rotates, an Earth-based observer sees the dark starspot at different locations on the visible stellar disc (upper panel). This results in characteristic distortions in stellar spectral line profiles that induce an apparent radial velocity (RV) shift (lower panel). Such RV shifts can mimic the signal of a planet or completely hide the presence of a genuine planet. Credit: J.-F. Donati.

Instruments developed to gather simultaneously both the spectrum and its polarisation are called spectropolarimeters. The most used are ESPaDOnS atop the Mauna Kea in Hawaii, NARVAL atop the Pic-du-Midi in France, and HARPS-pol at La Silla observatory in Chile.

The telescopes hosting the three high-resolution spectropolarimeters designed for studies of stellar magnetic fields. From left to right: Canada-France-Hawaii Telescope, Maunakea, Hawaii, USA; ESO 3.6m Telescope, La Silla Observatory, Chile; Télescope Bernard Lyot, Pic-du-midi Observatory, France. Credits: J-C Cuillandre/E Hébrard/OMP.

What can we do with these measurements? First, as stellar spots plague the planet detection from radial velocity measurements, we can use the map of the spot distribution to infer the induced RV. Although new, this method holds tremendous promise in being able to filter out the stellar signal, and thus to regain the power of diagnosing the potential presence of orbiting planets. Second, if our final goal is to detect a habitable Earth-like planet around cool stars, characterising the planetary environment is of prime importance. Indeed, the reduced temperatures of cool stars move their habitable zone closer in than around Sun-like stars. Earth-like planets orbiting such stars would experience a stronger stellar magnetic pressure, exposing the planet’s atmosphere to erosion by the stellar wind and CMEs. Therefore there is an interest for estimating the stellar magnetic environment surrounding these planets. From the reconstruction of large-scale magnetic field topologies with ZDI, one can extrapolate the field outwards (see V374 Peg figure below) and ultimately it will allow a more thorough characterisation of detected planets, and a better assessment of the suitability of a planet for hosting life. Finally, the observed large-scale magnetic properties can be useful to better understand the stellar interior and the magnetic field generation.

Magnetic field lines of the active red dwarf V374 Peg, extending in space above the surface of the star. The surface magnetic field has been mapped with ZDI, serving as a basis for the extrapolation to the whole magnetosphere. The simple dipole, magnet-like structure of the field is very obvious. Field lines forming loops above the surface are shown in white, while field lines open to the interstellar medium are shown in blue. Credit: MM Jardine & J-F Donati.

So far we have discussed what we know about red dwarf stars observationally. Let’s go into some details about the latest theoretical models which try to explain why these stars have such strong magnetic fields. We will now discuss a recent supercomputer simulation which tried to mimic what happens in red dwarf stars.

In computer simulations a star is considered to be a perfect sphere of hot plasma which rotates around an axis. To model the plasma flows, we assume that it follows the Navier-Stokes equation—which basically tells us that the change in the momentum of a tiny fluid packet is proportional to the sum of various forces acting on it. The behaviour of the magnetic field is governed by Maxwell’s equations (under the so-called MHD approximation). Furthermore, there are other equations of importance which describe the energy conservation and the thermodynamical state of the fluid (temperature, pressure, etc). These equations are then solved using sophisticated numerical algorithms (codes with 10s of thousands of lines) which are run on some of the world’s largest supercomputers.

Hydra570
The HYDRA supercomputer at the Max Planck Computing and Data Facility in Garching bei München, Germany. In total there are ~83,000 cores with a main memory of 280 TB and a peak performance of about 1.7 PetaFlop/s. Credit: Max Planck Society.

If we model conditions, which are similar to those found in red dwarf stars, the simulation produces many properties similar to what we actually observe. The magnetic field resulting from this simulation is depicted in the figure below. The field lines are coming out of the visible north pole of the “star”. This is due to a large region of magnetic field with one polarity (shown with yellow shades). A similar behaviour occurs in the south pole which is not visible in the image. Along with large regions with similar polarity, there are smaller regions containing both polarities of the magnetic field (close-by yellow and blue shades), scattered almost all over the surface. These “bipolar” regions are necessary to generate twisted and stretched field lines which lead to X-ray flares and CMEs. In fact, the bipolar “active” regions on this “star” are much more numerous than what we see on the Sun. By extension, this model then predicts that the red dwarf stars should generate many more X-ray flares. The strength of the magnetic field in the image is also typically about several kiloGauss, at least ten times stronger than the Sun’s typical magnetic field.

Magnetic field simulation
Numerical simulation aimed at studying magnetic field generation in a red dwarf star. The two magnetic polarities are depicted in yellow and blue. The cyan-color pipe shows the rotation axis. Credit: Rakesh Yadav.

To sum up, this “star in a computer” is able to self-consistently produce a very strong magnetic field and predicts that these stars should be much more active than the Sun. We have made some progress in the sense that this simulated star satisfies some observational constraints. The next step is to use the predictions from this simulation and test them using more detailed observations. The Pale Red Dot project is one such step.

About the authors

Elodie Hébrard

Élodie Hébrard graduated her PhD in astrophysics in 2015 at the Institut de Recherches en Astrophysique et Planétologie of the University of Toulouse (France). She studies the use of the Zeeman-Doppler Imaging technique to characterise stellar activity and magnetic fields, ultimately designing new approaches to filter out the activity-induced  radial velocity signals that  mimic those due to planets. Élodie is now a postdoctoral fellow at the Department of Physics and Astronomy of the University of York (Canada).

Rakesh Yadav

Rakesh Yadav is a theoretical astrophysicist who uses supercomputers to understand how planets and stars produce their magnetic fields. He finished his BSc and MSc (physics) in 2011 at the Indian Institute of Technology Kanpur, India. He moved to Germany in 2012 to pursue a PhD in computational astrophysics at the Max Planck Institut für Sonnensystemforschung and the University of Göttingen. After finishing his PhD in 2015 he joined the Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics as a Post Doctoral scientist.